Un chauffe-eau, ca se règle comme une horloge?

Un chauffe-eau, ca se règle comme une horloge?

Un chauffe-eau, ca se règle comme une horloge?

Les chauffe-eaux fonctionnent bien souvent en continu pour une réserve d’eau chaude prête à être distribuée de jour comme de nuit. L’utilisation d’une minuterie vous permet de décider le moment où l’eau doit être chauffée pour vos besoins. Cette solution reste très avantageuse si vous avez choisi un tarif bihoraire auprès de votre fournisseur d’électricité et que le compteur est adapté à un tel tarif ou si la contenance de votre ballon est suffisante pour vous approvisionner en eau chaude lors des heures journalières. Spécialiste de l’installation de chauffe-eau à Chatou, Sos-Plombier Chatou vous accorde ici plus de conseils sur cette question.

LA SOLUTION A TOUT?

L’appareil doit avoir une bonne puissance à l’origine, dans les 2 000 à 3 000 watts, et la minuterie doit être équipée à cet effet. Ou vous préférez risquer un incendie à domicile?
L’emballage de la minuterie précisera si elle supporte la puissance de votre ballon, c’est généralement ce que sous-entend la mention “tension admissible”. Un petit calcul vous aidera à avoir la certitude que vous tenez le bon : vous disposez par exemple d’un chauffe eau de 3 000W et une tension disponible est de 230 Volts. Le nombre minimum d’ampères que votre minuterie doit supporter est donc de 13 (puissance du ballon/voltage).

L’utilisation d’une minuterie pour votre ballon d’eau chaude est de toute manière une idée à évaluer en fonction de la quantité d’eau nécessaire et la contenance de l’appareil. Disposez-vous d’un chauffe eau d’une capacité de moins de 50 litres ou de plus? Occupez-vous votre maison pendant la journée? A combien vivez-vous dans le même espace? Si vous réclamez une quantité important d’eau chaude pendant la journée, le volume chauffé pendant la nuit peut s’avérer insuffisant. Une minuterie peut néanmoins rester avantageuse. Avec cette installation vous ne paierez que le tarif de jour utilisé pour chauffer le complément d’eau demandé.

UNE UTILITÉ RÉGLÉE?

Les principaux besoins sont le matin et le soir, le matin, après avoir chauffé toute la nuit l’eau atteint une température environnant les 60 degrés (température paramétrée pour la plupart des chauffe-eau). Ce qui est beaucoup trop chaud pour une douche matinale, qui doit être mélangée avec une grand quantité d’eau froide pour arriver à bonne température. Une fois cette eau utilisée elle est remplacée par de l’eau froide à-même la cuve du ballon. La température à l’intérieur de la cuve est ainsi baissée de quelques degrés, mais pas de panique, le tout reste à température chaude.

Les chauffe-eau sont conçus pour une isolation optimale, lorsque vous rentrez chez vous la température à encore naturellement diminué mais la température résiduelle reste encore une fois à hauteur supportable pour un bain de fin de journée.

Ainsi, une minuterie associée à votre ballon d’eau chaude vous permettra des économies caloriques et thermiques, évitant une utilisation prolongée et souvent inutile. Pour tout renseignement supplémentaire, nos sommes à l’écoute de vos questions et prêts à vous conseiller au mieux dans l’amélioration de votre confort quotidien.