Comment entretenir votre ballon d’eau chaude

Comment entretenir votre ballon d’eau chaude

Entretenir votre ballon d’eau chaude est la meilleure manière de maintenir un bon état de fonctionnement le plus longtemps possible. Voici donc quelques recommandations expliquées par Sos-Plombier Chatou, pour les étapes indispensables à suivre pour garantir à votre chauffe-eau une vie longue et prospère.

POURQUOI ENTRETENIR VOTRE BALLON D’EAU CHAUDE

En cela pour éviter avant tout les surchauffes et risques de surconsommation d’électricité dans votre foyer. Sont liés à une maintenance de cet appareil vos économies d’énergie et d’argent mais aussi la longévité de l’installation qui peut être doublée. L’arrivée d’une eau chaude en continu, à tout moment ou vous la souhaitez et sans subir de désagréments ou de retardements ennuyeux est tout de même préférable. Si certaines de ces opérations nécessitent des connaissances techniques, d’autres sont tout à fait à votre portée et nous les partageons volontiers pour que vous puissiez maintenir votre chauffe-eau en état de marche sans intervention majeure.

LES DIFFÉRENTS ENTRETIENS DU CHAUFFE-EAU

Au moins une fois par mois vous pouvez jeter un oeil au groupe de sécurité en agitant le levier de vidange. Dans le cas d’une absence prolongée, n’oubliez pas de couper l’alimentation électrique et procéder à la vidange de votre appareil. Nous pouvons intervenir pour cette dernière opération qui est plus délicate. Selon le type d’installation que vous avez, nous pouvons vous proposer des contrats de maintenance pour vous faire profiter de notre expertise et compétences techniques dans l’entretien du ballon.

Quelques exemples plus concrets maintenant des pièces à contrôler de manière plus régulière. Un entretien réglage de ces éléments peut en effet occasionner des pannes.

Type de ballon d’eau chaudePièce à surveillerContrôle
Thermodynamique
  • l’évaporateur
  • le ventilateur
  • les sondes
  • les grilles
Toute pièce montrant des signes de dysfonctionnement est a nettoyer ou remplacer.
Electrique
  • la résistance thermoplongeante
Avant tout vider la cuve et procéder au nettoyage de la résistance qui s’entartre aisément, de par son contact prolongé avec l’eau.
Gaz
  • l’injecteur de veilleuse
  • la veilleuse
  • le brûleur
  • le corps de chauffe
Il faut démonter les pièces concernées par l’inspection en fonction de leurs propriétés respectives : détartrer, nettoyer ou bien dépoussiérer.

Des simples maintenances aux grandes inspections, chaque chauffe-eau à des besoins d’entretien différent en fonction de l’énergie qu’il utilise. Dans tous les cas, vous pouvez faire appel à nos services pour une expertise précise et adaptée. Notre intervention se fera avec les outils et connaissances spécifiques ainsi que la maîtrise des règles de sécurité à respecter.