Les conséquences du calcaire sur les canalisations

Les conséquences du calcaire sur les canalisations

Les conséquences du calcaire sur les canalisations

Quand l’eau de nos logements contient beaucoup de calcaire, elle laisse des traces, que parfois nous n’arrivons pas à enlever si facilement. Comment pouvons-nous donc nettoyer ses traces ? De plus, la plupart du temps, ce calcaire va nous donner un indice sur l’état des canalisations ou des installations de plomberie. C’est à dire que ces traces qui peuvent s’accumuler dans l’évier par exemple, doivent être bien plus compact lorsqu’elles s’accumulent dans les canalisations. Et cela ne permet pas à la longue que l’eau s’écoule avec fluidité. Comment se débarrasser du calcaire sans endommager les appareils et canalisations ? Votre plomberie de Chatou vous conseils à ce sujet, vous éviter ainsi tout problème avenir de fuite d’eau et infiltration à Chatou.

Ce que produit le calcaire

Tout d’abord, sachez que le calcaire n’est pas du tout dangereux pour la santé. Le calcaire contient des ions calciums que l’on retrouve dans les produits laitiers dans une quantité plus importante. Mais ce qui est bon pour vous, n’est pas forcément bon pour vos canalisations.
Toutefois, l’eau contenant du calcaire, notamment en grande quantité, va gêner le bon fonctionnement des canalisations, le chauffe-eau ou les robinets. A cause du calcaire, la pression va diminuer de votre tuyauterie, influençant le filet d’eau du robinet. Et il faut également savoir que si votre chauffe-eau est remplit de calcaire, l’eau mettra beaucoup plus de temps à chauffer et l’appareil dépensera plus d’énergie pour arriver à la température souhaité. Comme quoi, un problème en plomberie peut en cacher un autre ! D’où l’importance de régler une situation problématique pour ne pas quelle en engendre une autre. Puis enfin, si vous n’entretenez pas vos installations contre le calcaire, elles fonctionneront moins longtemps et moins bien qu’une installation entretenue ou qui bénéficie d’une eau douce, c’est à dire sans trop de calcaire. Nous vous recommandons donc de vous occuper des installations ayant un tel problème de calcaire, pour les préserver dans le temps et surtout en bon état de fonctionnement.
Mais maintenant, comment pouvez-vous faire pour nettoyer les canalisations et les appareils endommagés par le calcaire ? Et ce, sans dégrader davantage leur état de fonctionnement. Et comment pouvez-vous diminuer les traces de calcaire dans les canalisations et appareils ?

Le nettoyage des dégâts du calcaire

Pour nettoyer au maximum les appareils ayant des dépôts de calcaire, votre plomberie vous recommande de ne pas utiliser des produits chimiques anti-calcaire que l’on peut retrouver sur le marché. En revanche, si vous voulez utiliser un tel produit pour décrasser votre évier ou votre baignoire du calcaire, oui vous pouvez vous en servir, mais pas trop souvent non plus pour ne pas abîmer attaquer votre évier. Et en ce qui concerne votre tuyauterie, la corrosion du produit risque de les abîmer. Ils peuvent faire des trous dans les canalisations et engendrer des fuites. Le problème ne sera donc pas régler, mais il y aura là un nouveau problème à résoudre.
Pour nettoyer le calcaire, nous vous recommandons donc d’utiliser du vinaigre blanc pour les pommeaux de douche, les robinets ou encore les toilettes. Si le dépôt de calcaire est bien incrusté sur le mousseur du robinet, vous pouvez le tremper dans du vinaigre blanc mélangé à de l’eau chaude mais pas bouillante. Laissez tremper le mousseur pendant un certain temps, jusqu’à ce que vous constatiez qu’il n’y a plus de traces de calcaire. Vous pouvez même prendre un coton imbibé de vinaigre blanc et d’eau chaude pour nettoyer le mousseur. Et cela vaut pour tous les appareils de votre habitation.
De la même manière, si vous constatez que vous n’avez plus autant de pression dans vos canalisations auparavant, c’est qu’il est possible que vous ayez un dépôt de calcaire dans la tuyauterie. Et cela cause une gêne au fur et à mesure que le dépôt s’accumule. Pour détruire le bouchon de vos tuyaux, vous pouvez mélanger du bicarbonate alimentaire dans du vinaigre blanc et verser cette solution dans les tuyaux. C’est toujours mieux qu’un produit trop corrosif qui engendrera un nouveau problème. Nous ne sommes pas contre les produits chimiques, mais il est préférable de ne pas en abuser.

Comment empêcher les dégâts du calcaire ?

Il existe des appareils permettant de traiter l’eau de votre logement contre le calcaire, et par conséquent de l’empêcher de se fixer sur les canalisations.
En effet, c’est le cas pour les adoucisseurs d’eau qui remplacent les particules de calcium et magnésium par du sodium. Ainsi, l’eau ne sera donc plus chargée en calcaire, et vous n’aurez plus de dépôt de tartre dans les appareils et canalisations.
Le système magnétique peut également être une solution pour détruire les particules de calcaire. Ce système a des aimants qui par le biais de leur champ magnétique vont empêcher le calcaire de s’incruster. En revanche, cette opération ne fonctionne que sur l’eau froide et le système doit s’installer sur chaque robinet de votre domicile.
Si vous avez encore des questions ou si vous désirez que nous intervenions à votre domicile, nos plombiers expérimentés sont à votre disposition 24h/24 et 7j/7 pour résoudre tous vos problèmes en matière de plomberie.