La déclaration d’un sinistre d’assurance habitation

La déclaration d’un sinistre d’assurance habitation

La déclaration d’un sinistre d’assurance habitation

Vous êtes victime d’un sinistre dans votre logement tel qu’un vol, un accident, un dégât des eaux ou encore un incendie et vous souhaitez le déclarer ? Pour être indemnisé par votre assurance, vous devez respecter certaines règles afin que le remboursement se fasse correctement. Sos Plombier Chatou vous en dit ici un peu plus.

Les délais de la déclaration de sinistre

Si vous êtes victime d’un sinistre, il faudra commencer par contacter votre assurance pour l’informer de ce qu’il s’est passé et demander conseil si besoin. Si votre assureur vous transmet une référence sinistre en temps réel, votre déclaration est donc enregistrée dans ses bases informatiques. La notion de déclaration n’aura donc plus lieu d’être et la suite des formalités fera donc parties des délais de gestion.
Vous disposez ensuite, d’un délai légal pour informer officiellement votre assurance par courrier : un constat amiable (dégâts des eaux) ou par lettre recommandée qui relate les dommages et les circonstances :
Vous avez maximum 5 jours à partir du moment où vous avez connaissance du sinistre,
10 jours maximum s’il est question d’une catastrophe naturelle,
Et 2 jours en cas de vol.
Il faut également savoir qu’il y a de plus en plus d’assureurs qui vous permettront de déclarer les sinistres sur internet directement. Votre déclaration sera alors enregistrée dès que vous l’aurez signalée sur la rubrique dédiée sur le site de votre assurance.
A SAVOIR : En ne respectant pas ces délais, votre assurance peut décider de ne pas vous couvrir. Dans la réalité de la jurisprudence, votre assurance peut s’opposer à cette déchéance de garantie si le délai lui cause un préjudice financier, comme l’aggravation des conséquences du sinistre. Il est donc plus qu’important de tenir compte des délais que préconise votre assurance pour être indemnisé correctement.

L’envoi du courrier de déclaration de sinistre

Vous devrez envoyer le courrier dans les délais en recommandé avec un accusé de réception.
Dans votre courrier, vous devrez joindre tous les justificatifs qui permettent d’estimer les dommages subis, c’est à dire les devis de réparations ou de non réparations, description des biens endommagés, photos, factures, estimations et témoignages des voisins si possible.
Si vous êtes victime d’un vol, il faudra joindre également un dépôt de plainte qui aura été fait auprès d’un commissariat de police ou de la gendarmerie.

Que puis-je faire avant l’expertise de l’assurance habitation ?

Les délais d’attente peuvent être longs avant qu’un expert ne soit mandaté, et cela repousse évidemment le remboursement des réparations à faire.
Si vous faites face à une urgence face aux réparations de votre domicile, vous pouvez faire intervenir notre entreprise de plomberie mais il faudra bien penser à garder à part les biens endommagés. Si vous avez un dégât des eaux, la première urgence est de réparer la fuite d’eau. Pour les intempéries, des mesures conservatoires doivent être prises afin d’éviter que le sinistre s’aggrave comme bâcher votre toit par exemple.
Dans le cas où les réparations ne seraient pas urgentes, nous vous recommandons d’attendre qu’un expert que votre assureur vous enverra, passe, pour évaluer l’ampleur des dégâts.
Dans tous les cas, SOS Plombier Nantes est à votre disposition 24h/24 et 7j/7 pour toutes vos réparations en termes de plomberie. N’hésitez donc pas à nous appeler pour plus de renseignements.