Une fuite de votre ballon d’eau chaude

Une fuite de votre ballon d’eau chaude

Une fuite de votre ballon d’eau chaude

Vous avez remarqué une fuite sur votre ballon d’eau chaude, et vous ne savez pas comment la réparer ? Cette fuite peut être due à cause de plusieurs raisons et elles n’auront pas toute la même origine. De la fuite de réservoir au groupe de sécurité, toutes les pannes peuvent être résolues. Les professionnels de SOS Plombier Chatou sauront les réparer et vous conseiller sur le bon fonctionnement de votre ballon d’eau chaude.
Vous pouvez à présent programmer votre appareil en charge de la production de l’eau chaude sanitaire, pour qu’il fonctionne pendant les heures creuses de votre fournisseur électrique, ce qui vous permettra de faire d’importantes économies. Mais ces économies peuvent être vite balayées si votre ballon d’eau chaude fuit. Nous allons donc vous énumérer les fuites les plus fréquentes d’un ballon d’eau chaude.

La fuite du groupe de sécurité

Le groupe de sécurité est le mécanisme du ballon d’eau chaude qui est utilisé pour maintenir la pression exprimée en Bars, à un certain niveau. Quand l’eau chauffe, la pression présente dans la cuve augmente. Pour la faire diminuer, il faudra donc en évacuer une partie. Ceci est donc le rôle du groupe de sécurité. Il est tout à fait normal que cet élément fuit une fois par jour, lors du cycle de chauffage de l’eau, mais aussi 30 minutes après. Si la fuite du mécanisme est plus importante, il se peut que la soupape soit entartrée ou qu’un corps étranger empêche son étanchéité. Dans une telle situation, vous aurez l’impression que le ballon d’eau chaude fuit, alors que la panne ne viendra du groupe de sécurité entier, mais seulement d’un mécanisme de cet élément.

La fuite sur la bride de fixation

La bride de fixation est le mécanisme qui est installé sous le capot du ballon, maintenant la résistance. Si vous avez une fuite sur la bride, il faudra vérifier que son système d’étanchéité ou tout simplement revisser les écrous pour endiguer la fuite du ballon d’eau chaude. Si le problème persiste, contactez-nous afin de remplacer le mécanisme du ballon d’eau chaude.

L’oxydation de la cuve du ballon d’eau chaude

La cuve du ballon d’eau chaude peut s’oxyder au fur et à mesure du temps et à terme, peut se mettre à fuir. Dans ce cas, il faudra installer ou réinstaller une anode dite sacrificielle, qui oxydera à la place des parois de la cuve en question. Quand l’anode ne sera plus en état de fonction, les parois de la cuve seront attaquées et le ballon d’eau chaude se mettra à fuir à nouveau.
Qui prend en charge les frais de réparation ?
Si votre ballon d’eau chaude fuit, les charges de réparation dépendront de l’origine de la fuite. Si la fuite est due à un mauvais entretien, les frais seront donc à la charge du locataire. La loi du 6 juillet 1989 indique que les petites réparations sont à la charge du locataire, notamment pour un mauvais entretien ou une mauvaise utilisation. Le remplacement du groupe de sécurité, qui est une petite réparation, sera à la charge du locataire et le remplacement du ballon d’eau chaude, une grosse réparation, sera à la charge du propriétaire. Si votre ballon d’eau chaude fuit, l’intervention de nos professionnels sera à la charge du locataire la plupart du temps.
Pour faire intervenir nos plombiers, contactez-nous 24h/24 et 7j/7 pour résoudre le problème au plus vite. Les soucis liés à des fuites, sont à prendre au sérieux car ils engendrent des dégâts des eaux s’ils ne sont pas traités à temps et cela peut causer des dommages à votre logement mais aussi celui des voisins si vous habitez un immeuble.