L’installation d’un réducteur de pression

L’installation d’un réducteur de pression

Il arrive parfois que l’on entende des coups portés dans les canalisations ou encore qu’elles éclaboussent sans arrêt. Dans ce cas, la pression de l’eau domestique est certainement trop forte et il faut donc la réduire. Comment cela est-il possible ? Tout simplement en installant un réducteur de pression, qui permettra à l’eau de s’écouler facilement et l’eau arrivera également plus facilement dans les canalisations.

Si vous entendez que les canalisations de votre logement tapent sur les murs ou encore que vous entendez le bruit de l’eau dans les conduits, le problème est alors dû à la pression de cette dernière dans l’installation de la plomberie. Lorsque vous poserez un réducteur de pression, vous n’aurez plus de problèmes de coups de bélier, de même pour les éclaboussures dans les installations. Le réducteur de pression permet également de maintenir en bon état les conduits et canalisations de votre logement. Sans cet élément, vos canalisations sont sujettes à une dégradation du système hydraulique, il est donc recommandé d’arrêter les coups de bélier et éclaboussures le plus rapidement possible.

Ou doit-on installer un réducteur de pression ?

Le réducteur de pression va baisser la pression de l’eau quand elle arrive dans votre habitation, pour qu’elle ne soit pas trop forte dans les conduits et pour qu’elle n’abîme pas les installations. Cet élément se pose après le compteur d’eau, au début de l’installation de plomberie pour protéger tous les conduits. Vous pouvez aussi le monter en protection du chauffe-eau, au niveau de l’arrivée d’eau froide pour protéger spécifiquement cet appareil.
Le réducteur de pression doit être installé sur le réseau de distribution, après le compteur d’eau, de ce fait, il faudra couper une partie de la canalisation.

Les différents modèles de réducteur de pression

Vous trouverez sur le marché deux modèles de réducteur de pression, qui vous permettront de diminuer la force de l’eau, lorsqu’elle arrive dans les conduits.
Le premier modèle permet une pression constante et il n’est pas réglable.
Le second, permet de régler la pression dans les conduits, il est composé d’un manomètre.
Comme nous vous l’avons expliqué, le réducteur de pression permettra que la pression de l’eau diminue, c’est à dire que la force de l’eau arrivant dans vos conduits ou dans votre chauffe-eau sera réduite. Vous pourrez ainsi jouir d’une bonne utilisation des installations. Il permet également de garder en bonne état les canalisations de votre logement, qui pourraient cogner (coups de bélier) ou encore bouger si un problème de pression apparait. A cause d’une trop forte pression de l’eau, vos canalisations peuvent de mettre à fuir, et engendrer d’autres problèmes comme un dégât des eaux. C’est pour cela que nous vous recommandons de régler le problème au plus vite. De plus, lorsque la pression de l’eau est réduite dans les canalisations ou dans le chauffe-eau, ce qui donne la possibilité de faire des économies d’eau et ainsi diminuer votre facture d’eau.
Enfin, si vous avez un chauffe-eau électrique, l’installation du réducteur de pression peut être nécessaire en amont de votre cumulus. Il permettra d’éviter l’usure de la cuve, et ainsi que les écoulements trop importants, qui à terme abimeront votre chauffe-eau.
Le prix d’un réducteur de pression est généralement compris entre 40 et 120 € en magasin, le prix de l’installation n’est pas compris dans ce mécanisme.
Pour vous faire installer un réducteur de pression, contactez-nous au plus vite. Les professionnels de SOS Plombier Chatou sont à votre disposition 24h/24 et 7j/7 pour résoudre tout problème lié à une canalisation bouchée ou défectueuse.