Mes WC fuient, pourquoi ?

Mes WC fuient, pourquoi ?

Mes WC fuient, pourquoi ?

Vous remarquez que votre WC a des problèmes, des pannes voire même des fuites depuis un moment. Vous arrivez à empêcher le pire mais il y a quand même des pannes, et ces pannes sont constantes. Quelles sont les causes des pannes récurrentes sur vos WC ? Sos Plombier Chatou vous explique ici les raisons des fuites d’eaux constatés sur les WC.

Le débordement réservoir

Il peut arriver que le réservoir de vos WC déborde, et vous ne savez pas pourquoi. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un débordement peut être créé dans le réservoir de vos toilettes.

Le flotteur WC

Le flotteur des toilettes peut engendrer des dégâts dans vos toilettes à partir du moment où il est endommagé. Le flotteur de vos toilettes peut être responsable du débordement de vos WC. Pour y remédier, il faudra vérifier que le flotteur est bien fixé à la tige et que ce dernier remonte pour couper l’arrivée d’eau. La tige ou le robinet du flotteur peut être abîmée, il est donc important de la changer de temps en temps.
Et si la clapet du robinet flotteur est vétuste, l’eau va continuer de s’écouler bien qu’il soit placé en position haute. Qu’est-ce que la position haute ? C’est la place qu’occupe le flotteur WC quand il bloque l’arrivée d’eau. Dans ce cas, il faudra changer le clapet du flotteur WC. Si le flotteur a un problème, l’eau s’écoulera constamment du réservoir comme s’il fuyait alors que c’est tout simplement le mécanisme responsable du niveau de l’eau, qui est déréglé.

Les joints de WC défectueux

Tous les mécanismes des WC ont leurs importances, et si vous avez des joints défectueux, vous le réaliserez bien assez vite. L’eau peut peu à peu passer au travers des joints, s’ils ne sont pas serrés comme il faut et des saletés peuvent aussi se déposés dessus. L’eau continuera donc de remplir le réservoir et l’eau va donc se déverser dans les WC.
De plus, le calcaire peut également se déposer sur les joints, ce qui à la longue finira par les abîmer. Pour enlever le calcaire, il faudra simplement les nettoyer avec des gants en caoutchouc. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également tremper les joints dans une solution de vinaigre blanc, toutes les traces de joints seront donc enlevées. Si votre joint est entartré, il ne fonctionnera plus correctement et à terme, causera des fuites au sol dans vos WC.
Si le joint défectueux n’est pas récupérable, il est préférable de la changer pour vous assurer de ne pas avoir de fuite. Vous n’aurez donc pas de dégâts financiers et physiques.

La fuite des WC

De nombreuses fuites de toilettes causent des dégâts qui peuvent être plus ou moins importants. Une fuite, aussi petite qu’elle soit, finira toujours par s’intensifier. Donc il est important de prendre toutes les fuites au sérieux, car plus la fuite ne s’intensifie, plus les réparations et leurs coûts augmentent. La fuite peut venir du robinet d’arrêt des WC, du réservoir ou s’écoule sur le sol.

La fuite du robinet WC

Le robinet d’arrivée d’eau qui est aussi appelé robinet des WC, contrôle l’arrivée d’eau dans le réservoir des toilettes. S’il y a une fuite dans vos toilettes, et si vous avez à dévisser un mécanisme des WC, nous vous recommandons de fermer le robinet d’arrivée d’eau. Une fuite peut arriver au niveau de ce robinet à cause du calcaire ou de la vétusté du robinet en lui-même. Dans ce cas, vous devez couper l’arrivée d’eau de votre habitation avant de vouloir même dévisser le robinet et de le remplacer.

La fuite entre le sol et les WC

Si vous remarquez une fuite entre le sol et le socle de vos toilettes, il se peut que le problème soit lié au joint d’évacuation des WC.
Le joint du tuyau d’évacuation peut aussi s’abîmer ou le calcaire peut se déposer dessus, ce qui causera une fuite. Si le joint de tuyau d’évacuation est défectueux, il faudra obligatoirement le remplacer et ce, rapidement.
Si de l’eau propre, c’est à dire non usagée, s’écoule entre le sol et la cuvette des toilettes, il se peut que le réservoir ne soit plus étanche. Dans un tel cas, il faudra boucher la fissure avec du mastic ou remplacer totalement les toilettes.
Il est aussi possible que la fuite vienne du joint et qu’elle s’écoule directement sur le sol. Dans ce cas, il faudra le changer ou le nettoyer.
Quand vous constatez que vous avez une fuite dans vos toilettes, il faut agir dans les meilleurs délais. Car si vous laissez la fuite s’envenimer, les dégâts seront conséquents et il en va de même pour la facturation des travaux. La petite fuite que vous ne traiterez pas peut créer des dégâts chez vous, mais également dans votre voisinage. Et si l’eau pénètre les murs, il y aura des problèmes d’humidité dans votre logement. Et enfin, une fuite d’eau augmentera votre facture d’eau.
Pour tout dépannage plomberie, SOS Plombier Nantes est à votre disposition 24h/24 et 7j/7 pour résoudre tous vos problèmes.