Les pompes de relevage sanitaire, la solution pour l’évacuation

Les pompes de relevage sanitaire, la solution pour l’évacuation

Nombreuses sont les situations où transférer de l’eau peut se révéler nécessaire. Les eaux usées en surface place ne peuvent par exemple pas s’évacuer de leur plein chef, et tendent surtout à se transformer en eaux stagnantes si aucune intervention n’est entreprise. Pour faciliter dans d’autres cas la distribution de l’eau dans un réseau il faut parfois la ramener à un point spécifique. Une pompe de relevage est un dispositif qui, une fois mis en place, se charge de transférer du liquide d’un endroit à un autre par l’action de son moteur électrique ou de sa turbine. En quelques explications présentées par Sos Plombier Chatou, voici plus de détails sur cet appareil et son utilité.

UN PEU PLUS SUR CE SYSTÈME

Selon la nature de l’eau à transférer un type de pompe différent peut être utilisé. Les eaux usées pouvant parfois contenir de la graisse ou des déchets indésirables que l’on pensait renvoyés à la nature, une pompe adaptée est préférée pour ne pas empêcher un fonctionnement régulier. Un diamètre de tuyau plutôt large est également à prévoir pour une circulation fluide (et des fluides) tout comme l’apport d’un moteur puissant pour une aspiration optimale.

L’ensemble de l’équipement est intégré dans un circuit de circulation de l’eau pour effectuer le transfert. Si l’eau à manipuler peut contenir des traces d’éléments solides, un diamètre conséquent est à prévoir comme mentionné plus haut, mais ce n’est pas tout. Les changements de distance sont aussi à prendre en compte. Pour un raccordement plus aisé, des tuyaux normalisés sont préférés pour que l’adaptation aux différents besoins de la pompe puisse se faire sans encombre. Certains modèles de pompe sont électriques, d’autres thermiques, le choix dépend encore une fois de vos besoins et de vos attentes finales. Sachez que certains modèles peuvent être immergés dans certains cas. Le fonctionnement général de la pompe est dû au moteur ou a la turbine, servant parfois à l’évacuation d’eaux usées vers une bouche bien précise ou la remontée vers un contenant. Alors elle sera portative pour rester facile à transporter et installer.

LES CRITÈRES DE CHOIX

Lors de l’acquisition d’une pompe de relevage, ou par simple entretient avec nos experts plombiers, plusieurs paramètres sont pris en compte pour un choix adapté. Si la pompe le destine à relever des eaux chargées de déchets, elle doit être munie d’une turbine dite ‘imbouchable’. Le diamètre de passage et le profil de cette turbine sont bien souvent coordonnés. La puissance de la pompe est à vérifier, une forte fréquente est choisie pour un relevage effectué en fosse septique. Plus la puissance de l’appareil sera élevée, plus le débit suivra. Si le moteur se bloque dès les premiers tours à cause du moindre déchet, la pompe perd toute son efficacité, la taille des tuyaux et sa puissance sont alors à calculer avec une très grande précision pour éviter ce genre de désagréments.

SANISPEED

Si une utilisation est prévue pour la machine à laver, des pompes spéciales existent pour répondre à cette demande très précise. Dans le cas de la marque Sanispeed, par exemple, la pompe de relevage est le produit idéal pour évacuer les eaux usées d’une buanderie, une cuisine ou une salle d’eau. Comme toutes les autres pompes, elle peut se raccorder à presque chaque équipement, de la baignoire au bidet, en passant par le lave-main, la douche, l’évier, le lave-linge, le lave-vaisselle et tout ce que votre maison offre en eau usées. La technologie de cette pompe SFA lui permet de résister aux eaux très chaudes des machines à laver, éviers et laves linge jusqu’à 75°. Cet appareil peut fonctionner en continu et de manière optimale grâce à son refroidisseur intégré. Silencieuse est très puissante, elle expulse les eaux usées jusqu’à 70 mètres à l’horizontale. Sa puissance de relevage permet par la même occasion de remonter les flux jusqu’à 7 mètres de hauteur (au cas ou vous auriez de grands besoins). Pour les plus septiques sur l’homologation, sachez que ce produit est conforme à la norme européenne EN12050-2.

Les modèles étant encore peu diversifiés, ce sera surtout concernant les calculs techniques à effectuer directement chez vous après une première inspection. Sur simple contact, nos agents se déplacerons et vous aiderons au mieux à définir la place de votre future pompe de votre habitation.