Un tuyau d’évacuation fuit, que faire ?

Un tuyau d’évacuation fuit, que faire ?

Un tuyau d’évacuation fuit, que faire ?

Quand un tuyau d’évacuation commence à fuir, cela peut vite devenir la catastrophe ! Vous allez commencer à découvrir des flaques d’eau ou des écoulements incessants. Les conséquences peuvent vite mener à de gros dégâts, autant pour vous qui habitez le logement que pour le logement en lui-même. Et plus les dégâts s’accumulent, plus la facture est lourde. D’où l’importance de réagir rapidement quand vous voyez une fuite d’eau ou une infiltration au niveau du tuyau d’évacuation. Mais par où commencer, que faut-il faire ? Sos-Plombier Chatou vous donne quelques conseils pour réparer la fuite.

Les premiers gestes en cas de fuite d’un tuyau d’évacuation

Tout d’abord, vous devrez couper l’arrivée d’eau et il faudra également ouvrir tous les robinets pour évacuer complètement l’eau de son circuit.
A l’endroit où se trouve la fuite, il faudra essayer de sécher au mieux que vous pouvez avec un linge sec.
Il faudra également renouveler ou poser un joint sur le tuyau qu’il soit en PVC, en plastique ou en cuivre. Vous pourrez aussi faire une soudure s’il le faut, sauf pour les tuyaux en plastiques bien entendu.
Utilisez une pâte spéciale pour reboucher pour colmater la fuite rapidement. Cette pâte contient deux produits : un durcisseur et une résine époxy. Ce produit est excessivement résistant.
Il faudra ensuite lisser la pâte avec les doigts et la faire sécher sans approcher de flamme à proximité de cette dernière.
Quant au tuyau en cuivre, il faudra limiter le métal et de même pour les bords du raccord. Puis enlevez les dépôts à l’aide d’une brosse de petite taille de préférence.
Pour souder à froid, vous pourrez le faire uniquement avec une pâte spéciale à cet effet ou à chaud à l’aide d’un chalumeau. La soudure est préconisée pour la tuyauterie en cuivre.
Avec le PVC, vous pouvez utiliser un tuyau encastrable, et dans ce cas il faudra bien faire attention aux extrémités des manchons, qui peuvent être femelles ou mâles.
Si vous ne parvenez pas à régler le problème, ou si vous ne savez pas quelle solution est la plus adaptée à votre problème, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous résolvions la situation au plus vite. Car une fuite qui ne se traite pas rapidement promet de gros dégâts des eaux par la suite.

Les conséquences d’une fuite de tuyau d’évacuation

Le problème d’une fuite d’un tuyau d’évacuation, c’est qu’il peut engendrer d’importantes conséquences au niveau de vos installations. Que ce soit pour votre plomberie ou encore les installations électriques. Et dans ce cas, les électroménagers peuvent aussi être endommagés.
Vous pouvez aussi avoir des infiltrations dans le bâti, voire même l’engorgement d’une évacuation d’eau dans les parties communes de votre immeuble.
Si vous ne savez toujours pas quoi faire, nos plombiers expérimentés sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour résoudre ce problème de fuite. N’hésitez plus appelez-nous au plus vite.